Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à

um-section-4-ul


Marc Boucher, Interprétation chant (Musique)

 
Isabelle Beaulieu

À la suite de l’obtention de son baccalauréat en musique – interprétation chant en 1991, Marc Boucher décidera de poursuivre les études dans la même concentration à la maîtrise, un diplôme qu’il obtiendra en 1994. Après un passage remarqué aux ateliers lyriques de l’Opéra de Montréal, sa carrière professionnelle internationale de baryton prendra un réel envol.

Depuis, on peut l’entendre à l’opéra ou en concert symphonique ou encore en récital. Reconnu de par le monde pour la musicalité et la chaleur de sa voix lyrique, Marc Boucher a commencé son parcours avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit, dans le Requiem de Duruflé ainsi que la Messe de sainte-Cécile de Gounod.

Son timbre de voix unique et son intensité sur scène lui vaudront rapidement des invitations des meilleurs orchestres du pays. Il collabore aussi fréquemment avec de grands noms de la scène musicale internationale.

Marc Boucher consacre une part importante de son travail à la mélodie française et la revalorisation de celle-ci. Pour ces compositions, accompagné par un pianiste, il chante des œuvres de grands poètes. Il teinte ces pièces d’un contenu émotif tout en les imprégnant de vérité pour que ces poèmes et leur musique vivent, des centaines d’années suivant leur création.

En 2007 et 2008, le Conseil québécois de la musique lui remettra les prix Opus, pour le disque de l’année, catégorie musique classique, puis pour son rayonnement à l’étranger.

Initiateur du Festival Classica à Saint-Lambert en 2011, le souhait de Marc Boucher était de créer un espace où musique classique, artistes et public se rencontrent. Cette grande fête de la musique connait toujours autant de succès qu’à ses débuts et est même devenue une incontournable, se démarquant par son rayonnement, la qualité de sa programmation et sa gouvernance.

 


LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss