Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à

um-section-4-ul


Daniel Sinnett, Biochimie

 
Isabelle Beaulieu

Le docteur Daniel Sinnett fait figure de proue en recherche oncologique pédiatrique. Celui qui a été recruté par le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a d’abord effectué un stage postdoctoral en génétique au Children’s Hospital de l’Université Harvard à la suite de l’obtention d’un doctorat octroyé par le Département de biochimie de l’Université de Montréal. Dès 1994, il s’est mis à l’œuvre au Service d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine afin de créer et éventuellement de diriger un groupe de recherche en génétique de la leucémie chez l’enfant.

Mieux comprendre la maladie, imaginer un traitement individualisé, mais aussi, et surtout, approfondir les effets à long terme du traitement des cancers au moment de l’enfance et de l’adolescence : Dr Sinnett ne ménage aucune énergie.

En 2002, Daniel Sinnett a été nommé premier titulaire de la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique, la seule chaire au Canada dédiée à la recherche sur les facteurs génétiques des cancers chez les enfants. Il est aussi l’un des membres fondateurs du Centre Robert-Cedergren en bio-informatique et génomique.

Au début de 2016, Dr Daniel Sinnett a été nommé directeur du Réseau de médecine génétique appliquée, l’un des réseaux thématiques des Fonds de recherche du Québec – Santé. Non seulement le docteur Sinnett veut-il positionner le réseau comme une référence, mais son souhait est d’en faire un incontournable concernant la génétique et la génomique médicale au Québec.
À ce jour, ses résultats de recherche ont fait l’objet de plus de 170 publications dans des journaux scientifiques prestigieux.

Nonobstant toutes ces nominations, sa contribution n’est pas moindre au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, pour lequel il agit toujours à titre de directeur de l’axe stratégique « maladies virales, immunitaires et cancers ». Le chercheur est aussi co-chef du pôle d’excellence « cancers et maladies immunitaires » et responsable scientifique de la construction du nouveau centre de recherche.  

Dr Sinnett est également professeur titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et affilié au Département de biochimie et médecine moléculaire, où il contribue à la formation en biologie moléculaire et en bio-informatique. Autant à l’UdeM qu’au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, il est le mentor de plusieurs jeunes chercheurs.

Voir et entendre Daniel Sinnett parler de ses recherches


LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss